Des projets tournés vers l’avenir

La Fondation Hervé Renaudin a pour objet de soutenir financièrement des projets d’intérêt général à caractère social, éducatif, patrimonial & culturel.
Son but : ancrer davantage les œuvres chrétiennes sur le territoire du Val-d’Oise.

Une maison de la jeunesse

Sarcelles

La ville de Sarcelles, marquée par une grande diversité socio-culturelle, est en pleine croissance démographique. Ce projet à l’ambition de créer un centre de jeunesse au cœur de la ville pour relever les défis sociaux, économiques et écologiques de la communauté locale.

Un lieu de vie au cœur de la cité

Saint-Gratien

Au cœur de la cité des Raguenets à Saint-Gratien, Saint Paul des Nations est un lieu d’échange et de vie qui a pour vocation d’accompagner la jeunesse, soutenir les familles, accueillir les plus fragiles et faire reculer la précarité.

La restauration de la cathédrale

Pontoise

Restaurer et embellir la cathédrale Saint-Maclou à Pontoise est un projet crucial. Il en va de la préservation de ce monument historique du XIIe siècle, classé depuis 1840 et consacré en 1966.

Vous souhaitez soumettre un projet

Conformité des projets à l’objet de la fondation

La Fondation Hervé Renaudin a pour objet d’apporter un soutien moral et financier à des projets principalement dans le département du Val-d’Oise, des œuvres et actions d’intérêt général dans les domaines caritatif, social et éducatif  ainsi que ceux du patrimoine et de la culture.

La Fondation Hervé Renaudin met en œuvre tous les moyens pouvant lui permettre d’atteindre son but, notamment :

• En soutenant moralement et financièrement les associations porteuses de projets, actions et manifestations conformes à son objet.
  • En prenant toutes dispositions appropriées pour faire connaître ces projets, actions et manifestations, et susciter la générosité en leur faveur.

Des projets d’intérêt général

Seules les associations loi 1901 d’intérêt général peuvent être soutenues par une organisation sous l’égide d’une fondation reconnue d’utilité publique.

Quatre critères cumulatifs pour être d’intérêt général :

• Agir dans l’un ou plusieurs de ces domaines d’action : philanthropie, social, humanitaire, éducatif, scientifique, sportif, culturel, mise en valeur du patrimoine artistique
  • Mener une gestion désintéressée
  • Poursuivre un but non lucratif
  • Agir au bénéfice d’un cercle non restreint de personnes

Gestion désintéressée

• L’organisme est géré et administré à titre bénévole
  • L’organisme ne procède à aucune distribution directe ou indirecte des bénéfices
  • Les membres de l’organisme et leurs ayants droit ne peuvent pas être déclarés attributaires d’une part quelconque de l’actif, sous réserve du droit de reprise des apports.

Non lucrativité

L’association ne doit pas entretenir des liens privilégiés avec une entreprise.

Cercle restreint de personnes

• Indépendance entre l’association et les bénéficiaires
  • Ne pas servir les intérêts particuliers des adhérents

Mode opératoire

Pour obtenir un accord préalable ou un soutien de la Fondation Hervé Renaudin, l’association requérante doit adresser au Délégué Général de la fondation Hervé Renaudin un dossier exposant :

• Les références de l’association (type d’association et statuts, siège social, référence de déclaration au Journal Officiel, rapports d’activité et comptes annuels sur les 2 dernières années, composition du CA, le RIB)
  • Le projet à financer (acquisition de matériel, travaux, fonctionnement courant…), les modalités de financement (autofinancement, facturation aux bénéficiaires, appel à la générosité…), les devis

Le Délégué Général, au reçu de ces documents, veillera à ce que le dossier soit complet et conforme en tous points aux statuts et objets de la Fondation, puis le soumettra au Comité Exécutif qui se prononcera sur le bien-fondé de la demande et la ou les sommes allouées.

Après accord du Comex, envoi par le Délégué Général de la Fondation Hervé Renaudin d’un courrier d’engagement au porteur de projet pour notifier son soutien dans les 15 jours qui suivent le Comex.

Contact : deleguegeneral@fondationherverenaudin.fr