Le grand défi d’aujourd’hui, c’est l’espérance.

+ Mgr Hervé Renaudin

La fondation Hervé Renaudin

« L’audace des humbles »

L’esprit de la fondation s’appuie sur la pensée de Mgr Hervé Renaudin, troisième évêque de Pontoise, de 2001 à 2003.
Mgr Renaudin était un homme de foi qui avait à coeur de partager au plus grand nombre son espérance chrétienne.
Il se distinguait par son amour inconditionnel envers les plus vulnérables, sa proximité avec les démunis et son engagement dans des actions caritatives. Amateur de théâtre, il voyait dans cet art un moyen de transmettre un message spirituel, de toucher les coeurs et d’éveiller les consciences.
La Fondation Hervé Renaudin est à l’image des actions de Mgr Hervé Renaudin.

Une fondation pour les œuvres sociales et culturelles en Val-d’Oise

Notre mission

Le Val-d’Oise compte 1 300 000 habitants avec une population contrastée dont les besoins et les ressources ne sont pas les mêmes selon la situation géographique des villes dans le département.

L’Eglise catholique par son diocèse est présente sur l’ensemble du territoire à travers ses paroisses, ses institutions diverses (comme les écoles et les congrégations) ou des associations soucieuses de personnes en situation de précarité. Elle est consciente de tous les enjeux sociétaux dont elle peut avoir la charge. Elle sait aussi que sa présence et ses actions peuvent être porteuses de lien social.

Il est  vital pour l’avenir du diocèse et celui des jeunes générations de se projeter dans des projets de grande ampleur et d’encourager des associations à remplir leur mission.

Aussi, Monseigneur Stanislas Lalanne a décidé de créer la Fondation Hervé Renaudin, abritée par la Fondation Notre Dame, pour permettre à des projets d’intérêt général de voir le jour.

En effet, grâce aux dons des particuliers et au mécénat d’entreprise, la Fondation Hervé Renaudin permettra de participer au financement d’associations porteuses  de projets dans les domaines éducatif, caritatif et social ainsi que ceux de la culture et du patrimoine.

La mission de la fondation est d’ancrer davantage les œuvres d’intérêt général dans le département du Val-d’Oise, en soutenant des actions de proximité, avec une priorité pour toutes celles axées sur l’attention à la jeunesse et d’intervenir dans des lieux différents avec des propositions adaptées.

L’équipe

Mgr Stanislas Lalanne

président de la Fondation Hervé Renaudin

Vincent Malherbe

délégué général de la Fondation Hervé Renaudin

Les membres fondateurs

• Gonzague Chomarat
  • Jean-Noel Moisset
  • Jean-Pierre Hudyma

Les membres actifs

• Francine Courel
  • Clément de Souza
  • François Perrault
  • Jacques Lerdu

Sous l’égide de la Fondation Notre Dame

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Notre Dame bénéficie du statut de fondation abritante depuis 2008.

Le rôle de la fondation Notre Dame est d’accompagner le développement des fondations qu’elle abrite et vérifier la conformité des actions aux réglementations en vigueur.