Camp d’été dans le Val-d’Oise

Magny-en-Vexin

L’association Saint-Louis de Magny-en-Vexin organise un camp d’été dans le Val d’Oise pour des jeunes de 8 à 15 ans, principalement issus du Vexin, afin de leur faire découvrir, dans un cadre verdoyant, les joies de vivre ensemble.

Une semaine de découvertes et de partage, de respect mutuel et d’entraide…

La Fondation a participé au financement de la location des lieux, à hauteur de 5000 euros.

Témoignage

Du 7 au 11 juillet 2025, 77 enfants et adolescents de 8 à 15 ans ont participé au séjour à Saint Prix, à la Maison Massabielle, encadrés par 15 animateurs bénévoles, une infirmière et un trinôme de direction, avec également des équipes de bénévoles se relayant pour la préparation des repas sur place et le ménage. Les enfants, ainsi que les animateurs, venaient de tout le département du Val d’Oise.

Les équipes de vie, par âge, ont permis aux enfants de tisser des liens au fil de la semaine, de se connaitre, de s’accepter les uns les autres. A travers les services, qu’ils ont effectué joyeusement, accompagnés par leurs animateurs, ils ont appris à contribuer à la vie collective, avec l’exemple des nombreux bénévoles les entourant. Des petits jeux adaptés à leur âge et des temps d’échange et de discussion leur ont permis de s’ouvrir aux autres. Enfin des temps de silence d’une durée adaptée à leur âge leur ont permis de découvrir leur intériorité, de s’émerveiller de la beauté de la nature les environnant et d’apprivoiser le silence. 

Profitant des salles et du magnifique parc, les enfants ont pu faire de nombreuses activités mixant les âges et permettant de développer des interactions entre les plus grands et les plus jeunes : activités manuelles, pâtisserie, mais aussi des cabanes, des jeux sportifs, et des grands jeux, notamment un grand jeu de piste dans la forêt de Montmorency. Un après-midi pluvieux a permis de découvrir les incroyables jeux en bois créés par Jean-Michel, un bénévole du Vexin.

Une grande veillée des talents, vécue dans la bonne humeur et une grande bienveillance, a clôturé le séjour.